MISSION HUMANITAIRE 2020 A GAPE-ALOKPA

MISSION HUMANITAIRE 2020 A GAPE-ALOKPA

| Infos utiles

 DÉMARCHES ADMINISTRATIVES DU VOYAGE

1   Contactez nous  par mail (courrier ou téléphone) demandé la fiche d'inscription. Nous  vous enverrons  par mail la fiche d'inscription

2   Renvoyez (ci-possible par mail) la fiche d'inscription remplie sur [email protected]  

3   Après une étude de votre candidature, un mail confirmera (ou non) votre inscription.

 

II- LES DEMARCHES POUR PREPARER SON SEJOUR.

1   Réservez votre billet d'avion auprès de la companie aérienne de votre choix: Air-France, Royal Air maroc, Afriqiyah Airways, Air Burkina, Brussels Airlines ... Attention, le prix des billets augmente très vite, notamment en approchant la période estivale.

Communiquez-nous vos dates de vols afin qu'on puisse vous envoyer la lettre d'invitation (attestation d'hébergement) nécessaire à la constitution de votre dossier de demande de visa.


2   Faire une demande de visa touristique pour le Togo..

Au Togo, un visa est nécessaire. Les renseignements sont disponibles à l’ambassade du Togo dans votre pays ou au consulat. Il est possible d’obtenir un visa à l’aéroport mais nous vous conseillons de l’obtenir plutôt dans votre pays pour éviter les complications habituelles.
Si vous désirez visiter un autre pays, il vaut mieux obtenir tous les visas nécessaires avant de partir; vous pouvez l’obtenir ici mais parfois cela pose des problèmes de protocole.
Vérifiez à avoir des pages vierges dans le passeport pour d’éventuels visas.
Informez-vous dans les ambassades pour connaître les vaccinations que vous devez faire avant de partir.
Le vaccin contre l’Hépatite B et un traitement contre le paludisme sont recommandés.
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire.

NB: En cas d’ imminence de votre départ pour le Togo   si vous n’ avez pas puis avoir le VISA auprès de l’ ambassade du Togo en France ;   vous avez l’ opportunité d’avoir ce Visa au service d’immigration à l’ aéroport de Lomé en tenant bien sur ces deux document sus mentionnés que MHJVD vous enverra.

Pour cela, se rendre sur le site internet du Consulat /ambassade du Togo dans votre pays de résidence et suivre les démarches pour constituer un dossier de demande de visa

AMBASSADE ET CONSULAT DU TOGO

Ambassade et Consulat du Togo en France

8, rue Alfred-Roll, 75017 Paris

Tél : 0143801213

 Ambassade du Togo en Belgique.

avenue de Tervueren, 264 Bruxelles 1150

Tél : (02) 770 17 91

Consulat du Togo en Suisse

11 bis, rue Rodolphe Toepffer, 1206 Genève

Tél. : (022) 346 52 60

 Ambassade du Togo au Canada
12, chemin Range, OTTAWA K1N 8J3

Tél : 238 59 16

-Germany: Ambassade du Togo

Grabbeallee 43 – 13156 Berlin
Tel:   0049 (030) 49908968
Fax:  0049 (030) 49908967

           QUELQUES COMPAGNIES DE TRANSPORT AERIEN AU TOGO

  • Nom : Aéroport International Gnassingbé Eyadéma
  • Pays : Togo

Les compagnies aériennes qui desservent le Togo sont:

Air France

Brussels Airlines

Ethiopian Airlines

Royal Air Maroc

TAP Air Portugal

NB: Les frais de billets d’avion sont entièrement à la charge des volontaires.

 

3  Se faire vacciner contre la fièvre jaune (obligatoire), votre carnet de vaccination sera vérifié à votre arrivée sur le sol togolais. Pour cela, prenez rendez-vous au centre de vaccinations internationales du CHU le plus proche de chez vous.


4   Les vaccins contre les hépatites A et B,  et la fièvre typhoïde sont très recommandés.


5   Choisissez un traitement contre le paludisme adapté: Malarone, doxycycline , doxypalu,.... Demandez conseil à votre médecin traitant. Nous déconseillons fortement "Lariam" à cause de ses effets secondaires gênants.


6   Une assurance rapatriement et santé est indispensable.

Une assurance voyage est absolument indispensable quand on voyage en Afrique et en cherchant un peu partout, vous trouverez sans doute les meilleurs contrats. Contactez une assurance couvrant les vols, les pertes de bagages, le trajet (retard de vol, annulation ...) et la réservation ainsi que la santé. Les meilleurs contrats sont ceux qui incluent le rapatriement en cas de gros problèmes.
S’il vous arrive quoi que ce soit, veuillez à donner le plus d’informations possibles à votre assureur : constat de police en cas de vol, rapport médical (docteur, hôpital..) si vous êtes malade. Les compagnies d’assurance sont vraiment très méfiantes face à des réclamations de voyageurs.
Certaines agences de voyages pour les étudiants proposent des assurances intéressantes. Il est bon de se renseigner.

III- LE SAC DU VOLONTAIRE.

1   Une moustiquaire imprégnée est indispensable.
Vous en trouverez sur place à un coût très bas.



2   Une trousse à pharmacie avec les médicaments de base: Lors de votre visite chez le médecin, faites vous prescrire des médicaments qui vous seront utiles au Togo.
Des anti douleurs, du paracétamol, des antis diarrhées (préférer des médicaments traitants), des laxatifs (exemple : forlax) un antiseptique en spray (très pratique sur le terrain), des compresses, du sparadrap, des pansements préparés, des larmes pour les yeux…
Pour le soleil, apportez des crèmes solaires et des lunettes sans oublier les casquettes, chapeaux…
Vous pourrez laisser votre surplus à un centre médical avec lequel nous travaillons. Il permettra d’être donné gratuitement à des gens nécessiteux.



2   Un sac de couchage (ou un drap épais), des vêtements légés (+ un vêtement plus épais à manches longues), une paire de chaussures fermées, une lampe de poche,...


3   Une paire de gants de jardinage est recommandée pour les camps chantiers de "REBOISEMENT...".


4   Une serviette et une trousse de toilette (gant, savon, brosse à dent, ...). Vous trouverez sur place de la lessive et du savon à coût très bas.

L'association fournira les matelas, le papier hygiénique et de l'eau potable en quantité suffisante.


IV- LES DONS

Dans la mesure du possible, profitez du poids disponible de vos bagages pour rapporter un maximum de dons (souvent 2X23 KG en soute + 10 KG en bagage à main, renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne).

1   Les contraceptifs: préservatifs, femidoms,...sont utilisés lors les camps chantiers de "SENSIBILISATION VIH/SIDA..."et sont distribués dans les dispensaires et aux personnes qui en font la demande... Renseignez-vous auprès des hôpitaux et des laboratoires spécialisés.

2   Les articles scolaires: crayons, feutres, cahiers, cartables, calculatrices, ardoises, craies, dictionnaires, livres...sont distribués lors des camps chantiers (notamment celui de "SOUTIEN SCOLAIRE"), sont offerts aux familles qui ne peuvent pas assurer le paiement des fournitures de leurs enfants et aux établissements scolaires qui en ont besoin.


3   Les vêtements, jouets, peluches sont donnés à des familles à Gapé-Alokpa.


4   Les médicaments, accessoires chirurgicaux,...servent à augmenter la capacité des hôpitaux et des dispensaires.

 
5   Les téléphones portables et le matériel informatique comme les clés USB, les ordinateurs portables, les logiciels (de gestion, de graphisme, ...), les scanners,...sont aussi très bien accueillis.


6   Les biscuits et confiseries sont très appréciés des enfants. L'association a pour habitude d'en distribuer lors de l'animation. 

7   BANQUE ET ARGENT

Le CFA est l’argent utilisé au Togo ; 1 € = 655 F Cfa.
Si vous avez plusieurs possibilités de retirer de l’argent n’hésitez pas à les utiliser. Les données changent de temps à autres et si vous avez au moins deux moyens c’est un atout.
Travellers Cheque : Si vous avez les travellers vous ne pouvez retirer de l’argent qu’à Lomé, dans une ou deux banques.
Les billets de Banque : Ils étaient facilement changés aux guichets des banques. Mais les complications ont commencé au cours de l’été passé à cause de diverses raisons.
Carte bancaire : La carte bancaire VISA est la seule carte utilisée au Togo. Elle est plus sûre que les autres.

Compte tenu des difficultés de retrait de l’argent avec des travellers chèques dans les villes intérieures du Togo, il est déconseillé de venir avec les travellers chèques.
Il n’y a pas de problèmes pour les changes à la banque dès lors que vous êtes muni d’une carte bancaire visa.

8  CONDITIONS DE PARTICIPATION

La participation est ouverte à tout monde ayant un âge minimum de 18 ans et sans discrimination, pour les moins de 18 ans nous exigeons de l’autorisation parentale. La qualification professionnelle n’importe pas. Le volontaire payera des frais de participation et d'inscription qui sont payable à l’arrivée du volontaire à Tsévié au bureau de MHJVD le lendemain de son arrivée.

9 DISPOSITION

Le groupe des volontaires est dirigé par un animateur. Le volontaire travaille 5 heures par jour et pendant 5 jours par semaine, le travail dure 2 à 3 semaines voir 1 mois. Les taches quotidiennes comme les achats, la cuisine, la vaisselle…sont faites à tour de rôle par des petites équipes qui seront formées par l’animateur. Les volontaires auront trois repas par jour à savoir le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner.

NB: Les volontaires qui désirent mieux connaître le Togo peuvent venir avant ou rester après les camps chantiers pour faire un peu du tourisme.

10 ACCUEIL A L’AEROPORT

Un groupe de MHJVD accueille tous les volontaires étrangers à l’aéroport et les conduit dans la maison de logement et sur les sites du chantier. Afin d’organiser votre accueil à l’aéroport, nous vous prions de nous communiquer les références du vol, vos dates et heures d’arrivées.

11 L’HEBERGEMENT

Sur les camps chantiers, les volontaires sont logés en groupe dans  une maison offerte par le Comité villageois de Développement). MHJVD peut offrir le logement à Tsévié à des volontaires qui veulent rester quelques jours avant et après chantiers.

12 LES LANGUES DU CHANTIERS

Langues : minimum de Français obligatoire ; Anglais facultatif.

13 LOISIRS ET ANIMATIONS

Durant le chantier MHJVD organise une excursion et/ou des ballades, des activités culturelles et de rencontres entre campeurs et la population locale. L’équipe des campeurs organise d’autres activités de loisirs en dehors de celles de MHJVD pour l’équipe (anniversaire de l’un des campeurs,…). Il est organisé des soirées africaines, européennes et d’autres selon les continents des campeurs durant lesquelles ils prépareront des menus de leurs pays et engager des discussions sur leurs pays ou continent.

NB: Compte tenu des soirées africaines et européennes organisées sur les camps chantiers, nous conseillons aux expatriés d’amener des musiques européennes et d’autres choses de réjouissances européennes afin de mieux organiser les soirées européennes.  


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me


Tous droits réservés