MISSION HUMANITAIRE 2020 A GAPE-ALOKPA

MISSION HUMANITAIRE 2020 A GAPE-ALOKPA

| Missions 2020

MISSION I : CONSTRUCTION DE LATRINES ÉCOLOGIQUES

Il faut bien comprendre que dans le village de Gapé-Alokpa aucune maison ne dispose de toilettes internes.

La plupart du temps les habitants vont faire leurs besoins aux alentours, dans la brousse. 

L’absence de WC est problématique pour différentes raisons.

D’une part, cela participe à la propagation de maladies car les défécations multipliées dans la terre ou dans l’eau engendrent la prolifération de bactéries et donc à terme de maladies.

D’autre part, certains enfants se perdent ou se blessent en s’éloignant des habitations.

Ce qui est intéressant avec la construction de latrines c’est que cela permet de remédier à un problème de santé publique tout en créant une nouvelle ressource pour le village.

En effet, en réalisant des latrines écologiques, il est possible de réutiliser l’urine et les matières fécales comme fertilisant dans l’agriculture. Aussi, cet engrais, entièrement gratuit permettra de booster l’agriculture locale et à terme de devenir une source de revenus, car cet engrais, en quantité suffisante pourra être commercialisé.

Le principe de ces latrines est la séparation des urines des matières fécales.

Le bidon placé au soleil pendant une quarantaine de jours, pour que tous les germes pathogènes disparaissent, donnent un liquide riche en azote. En arrosant la terre de cette urine « stérilisée » puis d’eau plus d’un mois avant la semence, on prépare la terre.

Les matières fécales sont, elles, recueillies dans une fosse (principe des toilettes dites « à la turque »).

De temps en temps, il faut ajouter dans la fosse de la cendre pour éviter les odeurs mais il n’est pas nécessaire d’ajouter quoi que ce soit d’autre.

Une fois la fosse pleine, il faut la laisser reposer pendant six mois au moins. Afin que le phénomène de déshydratation soit le plus rapide possible, il faut penser à orienter pour qu’elle soit face au soleil.

Afin que cela soit utilisable, il est donc nécessaire de créer au minimum des toilettes, pour pouvoir les utiliser en alternance.

 

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Les conditions de participation aux missions de MHJVD sont les plus simples, ce qui compte c’est la motivation.

Nos chantiers sont ouverts à toute personne majeure, sans distinction de sexe, de religion ou de nationalité. Seul compte l’esprit de fraternité et de bénévolat. Aucune compétence particulière n’est exigéeLes conditions sont les suivantes:

  • Avoir une capacité d’adaptation (conditions climatiques) et d’intégration.
  • Être ouvert d’esprit.
  • Être bénévole au sens large du terme, aimer son prochain sans distinction de race, de sexe, de religion, de niveau de vie ou d’instruction.
  • S’engager réellement aux principes du bénévolat en respectant le règlement intérieur associatif des missions.
  • S’engager à respecter les structures traditionnelles, les règles et les tabous des villages qui accueillent les missions
  • Payer ses frais d’inscription
  • S’acquitter de ses frais de participation à la mission
  • Accepter toutes les contraintes de cette action

DEFINITION DE QUELQUES MOTS

Qu’est-ce qu’un camp chantier de solidarité internationale ?

Un camp chantier de solidarité internationale, c'est avant tout un lieu de rencontre de personnes de différentes nationalités ou de vie commune. C'est aussi un lieu de partage, d'échanges d'expériences, de cultures et de savoir vivre en groupe.

Les projets de camps chantiers de MHJVD sont des projets qui s’étendent sur une période de 2 ou 3 semaines voir un mois (selon la disponibilité du volontaire).

Pourquoi un camp chantier ?

Vous avez envie de voyager au Togo et rencontrer d'autres cultures et pour  rendre un service sans être obligés. Vous avez envie de vous investir physiquement, intellectuellement voire financièrement pour des gens qui en ont besoin sans attendre en retour un profit.

En faisant un chantier, vous serez directement en relation avec la population locale ; en travaillant avec eux vous aurez un bon aperçu de leur vie quotidienne; vous irez dans des endroits où jamais vous n’auriez mis pied en tant que touriste.

L’échange n’est pas uniquement humain mais aussi culturel

En faisant un chantier avec MHJVD, donc vivant et travaillant ensemble dans une parfaite harmonie, on espère que les gens venant du monde entier apprendront à se connaitre, se connaître pour mieux se comprendre et à respecter les autres cultures, ceci étant une base  fondamentale du développement humain durable.

LA VIE SUR LE CAMP CHANTIER

Règles de vie en collectivité

Compte tenu du partage d’un lieu de vie entre plusieurs personnes, des règles et des comportements sont à respecter.

 Le volontaire est appelé à observer un certain nombre de règles pour pouvoir consolider la cohésion du groupe.

Sur chaque chantier, le volontaire est tenu de respecter un calendrier de roulement précisant le déroulement du séjour. Nous devons oublier les conforts dans lesquels nous vivions en faveur de la plupart du temps des petits matelas à la place du lit, des toilettes traditionnelles et des douches de fortune, des lampes torches des lampes luminaires, du matériel de cuisine de fortune, de moustiques et autres insectes nocifs. Des fois une grande salle peut servir de salle à coucher à toute l’équipe….C’est en cela même la vie du volontaire et il n’y a rien de plus intéressant que de partager ces moments là ensemble.

Les volontaires organisent également des activités de loisirs : des randonnées sur les montagnes, dans les forêts, des soirées culturelles ou autres activités sportives.

Les volontaires sont alors appelés à apporter des jeux qu’ils en possèdent et peuvent contribuer à une bonne ambiance sur le chantier.

 Les activités doivent s’organiser en groupe car la vie collective est de règle. Les volontaires sont tenus d’évoluer toujours en groupe. Les différentes sorties doivent se faire en groupe ; ceci va dans l’intérêt supérieur des volontaires pour des raisons de sécurité.

Retenons que le camp chantier n’est pas un lieu de débauche. Nous savons tous que là où des hommes ou des femmes se regroupent, le sentiment bât son plein, ce qui est encore très poussé au niveau des jeunes. Alors, nous ne disons pas non aux rencontres amoureuses, mais que cela se passe dans le respect de la pudeur, c’est-à-dire des autres.

Dans nos milieux, surtout ruraux, et par rapport à notre culture, où la gérontocratie est de mise, l’on n’admettra pas de voir deux personnes s’embrasser dans la rue dans un libertinage et surtout devant les petits ou les autorités locales. Ceci parce que la vision de la chose n’est pas la même qu’en Europe.

NB : Le volontaire expatrié n’est jamais seul. Il est toujours accompagné par l’animateur ou un volontaire local pour manger, se déplacer, travailler etc…

Déroulement du travail sur le terrain

Ce travail est très divers en fonction de la mission à réaliser. Il commence inévitablement par la découverte et la rencontre de la population rurale, de son environnement, de sa culture. Cela permet de réellement se rendre compte des difficultés et problèmes rencontrés par celle ci, pour ensuite réaliser un plan d’actions qui sera de ce fait plus adapté à ses attentes.

Il est important à noter que cette immersion dans la vie de la communauté est indispensable pour la bonne réalisation du projet. En effet, on ne peut répondre correctement à un problème exprimé par un village en restant dans notre confort d’européen, et sans aller à la rencontre de cette population. Elle représente également une expérience extrêmement enrichissante, on en garde souvent des souvenirs impérissables.

Il faut donc s’attendre, pour certains, à des conditions de vie et de travail difficiles. Quelques fois, la chaleur entraînant la fatigue peut ralentir l’évolution et l’efficacité du travail. Du fait de ces conditions, ce dernier prend plus de temps de réalisation qu’en Europe. Mais avec une grande volonté et une implication commune, il reste de qualité. L’adaptation aux conditions de travail est rapide.

La coordination de toutes les activités sur le chantier est faite par une personne qui est appelée animateur. Il est aidé dans ses tâches par son vice. L'animateur et son vice sont choisis en fonction de leurs  expériences qu'ils ont dans la gestion des camps chantiers internationaux.

Les volontaires bénévoles vivent ensemble et travaillent environ 5 heures par jour et 5 jours sur 7 dans la semaine. Les après midi sont libres et peuvent  être consacré aux activités culturelles avec la communauté du village hôte. Le programme des activités est établi et envoyé au volontaire avant son arrivée.

Chaque volontaire est tenu de respecter le calendrier de déroulement des activités afin que la vie relationnelle sur le chantier soit aussi forte que possible.

Fonctionnement des groupes de corvées

Les groupes de corvées fonctionnent de manière rotative pour assurer les différentes tâches sur le chantier: cuisine, ménage, vaisselle, eau.

L’équipe de cuisine a pour tâche de préparer le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner pour le groupe durant la journée.

L’équipe de ménage se doit de débarrasser la table après le repas, mettre au propre la cuisine et les sanitaires et balayer le réfectoire (salon). Mais le balayage des dortoirs est propre à chaque membre occupant.

L’équipe de vaisselle lave les plats et les ustensiles de cuisine après chaque repas.

Dans le cas où les maisons ne disposent pas de pompe ou de forage en leur sein, l’équipe de corvée d’eau doit chercher de l’eau dans un puits à côté ou un peu plus loin pour la boisson chaude, la cuisine et pour la vaisselle.

NB: Chaque volontaire doit chercher de l’eau pour son bain personnel et pour sa lessive.

Le groupe est scindé en 4 équipes A, B, C et D.

Voici le tableau de fonctionnement des corvées :

 LUNDI A B C D

 MARDI B C D A

 MERCREDI C D A B

JEUDI D A B C

VENDREDI A B C D

EMPLOI DU TEMPS JOURNALIER

06 H 15 : REVEIL EQUIPE DE CUISINE

06H 30 : REVEIL GENERAL

07H-7h45 : PETIT DEJEUNER + LECTURE DE RAPPORT

08H00 : DEBUT DES ACTIVITES

11H30 : FIN DES ACTIVITES

12H30 : DEJEUNER

13H-14H 45 : PAUSE

15H00 : REPRISE DES ACTIVITES OU SELON LE CAS, APRES MIDI LIBRE

17H00 : FIN DES ACTIVITES

19h00 : DINER

22H00 : FERMERTURE DES DORTOIRES

NB : Ce programme ne tient pas compte des week end et  peut subir quelques petites et éventuelles modifications en fonction de certains paramètres que nous pouvons rencontrer à l’arrivée des volontaires dans la ville ou le village où le projet a lieu.

Les week-ends sont libres et sont à la libre organisation de chaque participant. Mais toutefois les excursions en groupe pourront avoir lieu selon la dynamique du groupe des volontaires.

Notez que ces chantiers internationaux qui s’organisent nécessairement autour d’un projet d’intérêt général et qui sont des carrefours de rencontres interculturelles favorisent l’apprentissage de la citoyenneté, suscitent l’émergence de solidarité locale et permettent la mobilisation de volonté autour de la valorisation du patrimoine, qu’il soit culturel, naturel ou bâti et sont des lieux de formation.

Animations et loisirs

Pendant les chantiers de MHJVD, des ballades de découvertes, des activités culturelles et des rencontres des campeurs avec les populations locales sont organisées. Le groupe des volontaires peut  organiser d'autres activités de loisirs à part celles organisées par l'association pour le groupe (l'anniversaire de l'un des volontaires par exemple).

Une journée de vie en famille est également possible et ceux qui le désirent seront placés dans des familles où ils passeront toute une journée pour s'imprégner encore plus de la vie dans les familles. Toutefois, nous devons tenir compte des programmes d’activités. Des débats et discussions sur divers sujets sont organisés par les participants. Des soirées africaines  et européennes et autres seront également de la partie. Les volontaires peuvent préparer des repas de leurs pays, diriger des discussions sur la vie dans leurs pays.

Le vendredi et le samedi soirs sont souvent l’occasion de moments de détente en se retrouvant dans des bars dancings autour de bières et autres boissons locales.

Excursion de visites et de découvertes des sites touristiques

MHJVD  met à disposition des bénévoles étrangers des bénévoles locaux participants au chantier,  ceux ci leur servent d’accompagnateurs lors des excursions durant les week end. Ce sont des locaux qui connaissent bien les sites touristiques de Kpalimé et ses environs et aussi ceux de la zone de Togoville  et du Nord Togo etc...

Pour se faire les bénévoles doivent déjà en début de  chaque semaine réfléchir au site à visiter durant le week end  et en discuter avec le guide de leur choix. Durant le week end chaque bénévole étranger assure  à la fois son déplacement, hébergement, les droits de visite des sites et  sa restauration  ainsi que celui de son accompagnateur choisit sauf sa restauration. L’association prend en charge la restauration du guide.

Formation des volontaires locaux

Est prévue également une formation des volontaires locaux. Au cours de la formation, certains thèmes sont débattus comme le fonctionnement et la vie sur le camp chantier, la dynamique du groupe, le conflit culturel, etc. Ceci pour former les volontaires pour le bon déroulement des activités et pour que le chantier se passe en bonne et due forme, afin d’éviter dans la mesure du possible certains problèmes qui peuvent exister ou naître au cours du chantier.

Recherche de bénévoles

Du fait que MHJVD n’est pas encore en relation de partenariat avec les associations d’outre-mer comme qui envoient les volontaires à l’étranger, notre principal canal de recherche de bénévoles demeure l’internet. Et ce canal est pénible et décourageante du fait que sur un certain nombre d’inscriptions reçues, à peine le quart confirme en achetant le billet.

Plus des deux tiers désistent après avoir passé des mois à être en contact avec l’association en disant qu’ils sont désolés et certains même restent sans nouvelles.

Financement du chantier

L’association MHJVD ne reçoit pas de subvention de fonctionnement. Ce n’est pas une particularité mais au contraire une situation presque générale. Nous sommes donc obligés de demander une participation financière à nos volontaires. Cette participation permet à l’association de subvenir aux différents besoins pour la mise en place des activités et leur bon déroulement :

Les repas se résume à la pension complète (petit déjeuner, déjeuner, dîner) des volontaires sur le chantier durant leur séjour. Nous voulons préciser ici que, au Togo, les repas sont constitués de :

  • Pour le petit déjeuner : Café, thé, pain, sucre, confiture, beurre, lait, fromage,
  • Pour le déjeuner et le diner : Riz , pâte, haricot, avocat, couscous, foufou, igname, bananes plantains ,carotte, concombre, poivrons,  patate douce, petit pois,  ablo, ragoût,  spaghettis, soja, pommes de terre, manioc, farine de manioc (gari), arachide, tomates fraîches, tomates en boites, oignons, ail, persil, coriandre, gingembre, piments (pour celui qui veut), épinard, gombo, adémè, crêpes, pâte à tartiner, poisson, viande, oeuf
  • En dessert : Salade de fruits, bananes, ananas, orange, papaye, mangue, goyave,  etc…

Tous ses produits sont utilisés dans la préparation de plusieurs plats togolais que vous découvrirez avec plaisir. Il faut noter que les plats togolais et européens sont au menu.

L'hébergement des volontaires se résume au logement des volontaires à la nuit de leur arrivée à Tsévié avant le départ sur le chantier, et au logement sur le site du chantier. Il arrive parfois que le village nous offre gratuitement le logement. Mais nous sommes tenus à l’accommoder avant l’arrivée des volontaires sur le chantier.

Les participants au chantier sont logés tous ensemble dans une salle commune réservée aux volontaires de «MHJVD » sauf les couples. Chaque couple à une chambre s’il le souhaite.

Nous disposons de petits matelas. Ils sont relativement fins. Vous pouvez apporter votre propre matelas de camping si vous le souhaitez. Certains de nos volontaires viennent avec des matelas gonflables. Pensez également à emporter une moustiquaire.

Dans le village de Gapé-Alokpa, il n’y a pas d’eau courante ni d’électricité. Il y a des forages et des puits. Les douches se prennent au seau. Nous cuisinons également avec l’eau de forage ou du puits. Prévoyez donc une lampe torche dynamo de préférence. Vous pouvez recharger vos téléphones grâce à des chargeurs solaires ou des Power Bank.

Pour boire, nous approvisionnons régulièrement nos volontaires avec des sachets d’eau minérale VOLTIC en quantité suffisante.  

DISPOSITIONS FINANCIÈRES

NB : Les frais de participation varient en fonction de la durée et de la délicatesse des exigences du chantier dans sa préparation et dans son exécution.

Les frais de participation n'incluent donc pas: les billets d’avion, les déplacements et voyages personnels, les loisirs organisés par les bénévoles (visites, excursions, etc.) Les consommations et dépenses personnelles (achats de souvenirs) Les frais éventuels d’hôpitaux sont payer par le bénévole sur la base de son Assurance, lesquels frais leur sont restitués par la sécurité sociale de leur pays après leurs départ. Néanmoins le bénévole bénéficie de tout le soutien et assistance morale en cas d'éventuelle maladie.

Détails des frais d’inscription et de participation

FRAIS D’INSCRIPTION :

Frais d'étude de dossier, échanges-documentation, tel, rencontre, suivi et l’accompagnement pédagogique du futur volontaire, la recherche d’un projet et le développement de partenariats internationaux

FRAIS DE PARTICIPATION

Restauration : Petit déjeuner, déjeuner, diner et dessert.

Transport : Transport retour de l’aéroport au lieu d’hébergement; du lieu d’hébergement au consulat; du consulat à la banque-banque –lieu d’hébergement, transport aller lieu d’hébergement – camp chantier ; frais des bagages (valise, nourritures….) ; transport retour (fin du chantier) : village du camp chantier-lieu d’hébergement-Transport à l’aéroport.

Logement : Hébergement (avant, pendant et après le chantier, lors des transit chantiers pendant le week-end ou excursion), consommation en eau (douche, lessive, toilettes); électricité au lieu d’hébergement et sur celui du camp chantier s’il est doté de tank d’eau potable ou d’électricité.

Frais hebdomadaire de gestion du chantier :(Achat de pain de la semaine ou beignés, charbon de bois, déplacement animateurs pour les achats au marché, dessert, accompagnements, œufs, viande, tomates fraiches etc …)

Contribution au financement des activités

Achat/amortissements matériels logistique du chantier :(Ustensiles de cuisines, foyer, djembés, gobelets, fourchettes, cuillères, seaux, gamelles, petit matelas.)

Appui au fonctionnement de l’association : (Prospection, Coordination des projets, frais administratif : loyer, téléphone, Internet, électricité, poste, fax, déplacement, formation, réunion, fourniture de bureau etc.)

Le suivi et évaluation du chantier 

NB : Nous enverrons les détails des frais de participation dès que  le volontaire confirmera sa participation au chantier ainsi que le programme du déroulement des activités.

JOURNAL DE DEPENSES

      CHANTIER :                                   DATE DU DEBUT :                           DATE DE FIN :

Date

Intitulé de dépense

 Type de dépense

Montant

Note

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NB : La cogestion quotidienne de l’argent du chantier est faite avec une transparence qui implique tous  les partenaires.

Pour se faire, on peut nommer un volontaire/encadrant du Sud et un du Nord en binôme gèrent toutes les dépenses, notent chaque coût ou mettre en place un comité de gestion avec des représentants de toutes les parties prenantes.

Mode d’hébergement sur le site du chantier

Les conditions d’hébergement sur le site du chantier sont :

·      * Ni eau courante (eau minérale VOLTIC)

·      * Ni électricité

·      * Les bénévoles dormiront sur des petits matelas

·      * L’éclairage la nuit se fait avec des lampes torches

·      * Douches Traditionnelles au Seau

·      * Latrines (WC) Traditionnelles

·      * Cuisine au charbon de bois à la  Togolaise

 


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me


Tous droits réservés