MISSION HUMANITAIRE 2020 A GAPE-ALOKPA

MISSION HUMANITAIRE 2020 A GAPE-ALOKPA

| Historique

HISTORIQUE DU VILAGE DE GAPE-ALOKPA

Etant tous originaires de Notsè parce que descendant des Ewés. Après l’exode de Notsè, nos aïeux se sont installés à Gapé-Centre. Etant toujours à la recherche d’une bonne terre et le mieux être, ils ont quitté Gapé-Centre pour arriver à Gapé-Kpévé. Là, ils sont menacés par des maladies qui les emportaient à l’au-delà. Dépassés par les évènements, ils ont encore décidé de traverser le fleuve Zio. C’est au cours de cette traversée que la chef de fil le sieur GBOGBANOU a rencontré le vieux ADELAVE à qui il signifiait qu’il est à la recherche de terrain cultivable. Bonne occasion pour ADELAVE de déclarer à GBOGBANOU que lui aussi est à la recherche d’une femme pour son enfant LE BLE.C’est ainsi qu’il a eu échange du terrain d’ADELAVE contre la fille ALODZESSI de GBOGBANOU.

ORIGINE DU NOM ALOKPA

Le terrain acquis était couvert de forêt parsemée des épines. Pour pouvoir pénétrer et défricher,  il faut avoir la main forte d’où le nom ‘’ALOKPA’’

Ils sont arrivés à ALOKPA vers 1818 et avaient comme 1er  chef Togbui MANOU I.

Ils se succèdent comme suit :

-         Togbui Mitre MANOU II

-         Togbui Kolley MANOU III

-         Togbui Etre Kokou MANOU IV

-         Togbui Kondo Azialé MANOU V actuel chef.

SITUATION GEOGRAPHIQUE

ALOKPA est un village très enclavé, bien qu’il soit de la préfecture de Zio, il est coupé de cette dernière par le fleuve Zio dont la traversée  est difficile au moment de crue. La seule voie, praticable et qui est ouverte sur le village est celle qui passe par TOVEGAN.

ALOKPA est situé à 12 km du coté Nord-Est de TOVEGAN, 6km de Gapé-Kpodji coté Nord, 3km de Gapé-Yirodo coté Est et du coté Ouest le village AVENON.


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me


Tous droits réservés