MISSION HUMANITAIRE 2020 A GAPE-ALOKPA

MISSION HUMANITAIRE 2020 A GAPE-ALOKPA

| Témoignages

Témoignage de Jules (Mai-Juin 2019)

 

Difficile de savoir par où commencer tellement cette expérience fut unique :

Lors de mon arrivée à l’Aéroport de Lomé j’étais loin de me douter dans quelle expérience j’avais choisi de m’engager et à quel point cette dernière pourrait me changer.

6 semaines plus tard et à quelques heures de mon départ, l’heure est au bilan :

Durant mon séjour dans ce surprenant pays qu’est le Togo, je rentre en France avec les valises et la tête remplies de souvenirs qui resteront certainement gravés à vie.

Loin de mon confort d’européen, cette mission m’a permis de découvrir une nouvelle culture, un nouveau mode de vie et de nouvelles habitudes auxquelles j’ai du m’habituer et qui aujourd’hui font partie intégrante de moi-même.

Tout au long de mon séjour j’ai eu la chance de rencontrer une population extrêmement gentille, bienveillante et  tellement généreuse en comparaison du peu qu’elle possède.

Cette mission m’a donné l’opportunité de laisser quelque chose de concret au village d’Alokpa, à savoir un appatame qui servira de salles de classe aux élèves de l’école primaire pour au moins 20 ans. C’est donc avec une extrême satisfaction et le plaisir d’avoir bâti quelque chose qui profitera à une population dans le besoin que je fais mes valises.

Un immense merci à l’association MHJVD et à tout ses membres pour ces moments passés ensembles, ces fous rires et pour tout ce qu’ils ont pu m’apporter. Merci à tout le village d’Alokpa de m’avoir considéré comme l’un des leurs depuis mon arrivée, je ne vous oublierai jamais.

Pour terminer je dirais simplement qu’une expérience humanitaire ne se raconte pas, elle se vit.

Cher Togo on se reverra c’est promis.

« Seules les montagnes ne se rencontrent jamais » 

Jules[email protected]

Tél(GSM) : 06 61 47 29 93

Témoignage de Louise

INOUBLIABLE ; c’est le mot qui résume le mieux ce séjour d’une durée de 3 petites semaines, 3 semaines passées trop vite, 3 semaines trop courtes.

3 semaines de rencontres, d’attachement et d’amitié créent. 3 semaines à danser (enfin plutôt à essayer de danser), à chanter encore et encore, à rire et parfois à pleurer tellement les moments étaient forts.

Durant ces 3 semaines, nous avons passés une bonne partie de notre temps à Alokpa. Ce petit village perdu entre brousse et champs, dont la population ne dépasse pas les 800 habitants, contient plus d’amour et d’entraide que tout un pays d’Europe réuni. Nos journées passées à l’école du village pour notre mission de soutien scolaire étaient incroyables. Leurs petites bouilles concentrées essayant de comprendre pourquoi 3 vient avant 7 resteront gravées dans mon cœur. Après l’école, on jouait avec eux, toute sorte de jeux, on mélangeait nos cultures et c’est ca qui a rendu cette aventure si magique.

Je remercie Adèle, Josué, Seyram, Théophile, Stanley, Lawé, Richard, Vaida pour ces parties de kums interminables, les femmes du villages pour nous avoir fait découvrir leur cuisine, les hommes qui ont sacrifié plusieurs journées au champ pour venir nous aider à construire des latrines, le chef de nous avoir accueilli dans son village, et j’en passe.. Merci à vous tous de m’avoir fait grandir.

Joli Togo, je te dis à Bientôt.

[email protected] (Signeulx-Belgique)

Tél: +32 493 55 26 98

Louise Pondant


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me


Tous droits réservés